https://www.cabanesfabreassurances.com/
top of page

Les missions du pharmacien


MISSIONS DU PHARMACIEN

Les missions du pharmacien

Le pharmacien ne délivre pas seulement des médicaments, c’est un professionnel de santé qui joue un rôle essentiel dans le parcours de soins des patients. Quelles sont les nouvelles missions du pharmacien ?

La vaccination

Depuis le 9 août 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et/ou administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées de plus de 11 ans : les vaccins contre le Covid, la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, etc.

Les dépistages

Le dépistage organisé du cancer colorectalToute personne entre 50 et 74 ans, qu’elle ait ou non reçu l’invitation au dépistage organisé du cancer colorectal, peut s’adresser à son pharmacien pour obtenir un kit de dépistage. Le pharmacien lui donne des informations générales sur le dépistage et s’assure qu’elle est éligible au dépistage.Le dépistage et la prise en charge des cystites aiguës des femmesLe pharmacien peut remettre des bandelettes urinaires aux femmes présentant les symptômes de la cystite aiguë et réaliser l’analyse.Le test d’orientation diagnostique des anginesLe pharmacien peut réaliser le test d’orientation diagnostique de l’angine quand les symptômes présentés par la personne le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus et chez les adultes.

Le suivi de santé et l’accompagnement des patients

Les patients atteints d’une maladie chronique ou d’un cancer peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé en pharmacie. Des entretiens sont proposés pour échanger sur des questions de santé spécifiques, les traitements, et transmettre des conseils ciblés.

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un entretien court pour faire un bilan des médicaments prescrits ou pris en automédication, évoquer les risques liés à la consommation ou à l’utilisation d’autres substances (alcool, compléments alimentaires, phytothérapie, aromathérapie…), etc.

Le dossier médical partagé

Le pharmacien peut accompagner les patients pour se connecter à leur dossier médical partagé (DMP) sur le site Mon espace santé. Le DMP est un carnet de santé numérique qui permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations des patients et de partager avec d’autres professionnels de santé, des informations médicales.


BON À SAVOIRChaque patient peut choisir un pharmacien correspondant et le notifier auprès de l’Assurance Maladie. Le pharmacien correspondant peut, avec l’accord du médecin, renouveler des traitements chroniques et ajuster leur posologie.


Triez vos médicaments en pharmacie

Les médicaments non utilisés (MNU) qu’ils soient périmés ou non utilisés, doivent être rapportés à la pharmacie. Toutes les pharmacies sont dans l’obligation de vous reprendre vos médicaments, vous pouvez les remettre directement à votre pharmacien. Pensez à retirer les emballages et notices, et à les jeter dans la poubelle de tri sélectif. Ne rapportez que les médicaments dans un sac !

Trier et ramener ses médicaments périmés ou non utilisés permet de préserver l’environnement et de limiter les risques d’accidents domestiques.


Source : APIVIA

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page