Cher client,
Nous souhaiterions apporter des précisions quant au rappel d'airbags défectueux sur certains modèles de véhicules Citroën et DS automobiles du groupe Stellantis. Cela concerne tous les modèles de Citroën C3 et DS3 produits entre 2009 et 2019.
Faisons le point ensemble pour bien vous accompagner et vous protéger.
Que faire si votre véhicule est concerné* ?
Une campagne de rappel a été effectuée par le constructeur qui demande de cesser immédiatement d’utiliser le véhicule et de procéder à sa réparation dans le réseau de garage du constructeur, et ce dans les meilleurs délais. Un véhicule de prêt pourrait être disponible sur demande auprès du garage. Stellantis indique s’engager à prendre en charge les réparations, même si le véhicule n’est plus sous garantie.
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas réparer votre véhicule ?
L’association UFC Que Choisir indique dans son article dédié sur le sujet du 18 mai 2024 : « Les rappels alertent sur la détérioration du gaz propulseur du coussin gonflable dans le temps, due à une exposition à des températures élevées ou à une forte humidité. Le gaz défectueux peut alors mal réagir lors du déclenchement de l’airbag en cas d’accident et déployer le coussin avec une trop grande force, entraînant avec lui des particules métalliques alors projetées vers les occupants. Les voitures vendues dans le sud de la France sont particulièrement affectées. »
Quel risque en cas d'accident responsable ?
En cas d’accident responsable sur un véhicule concerné par la campagne de rappel et qui n’aurait pas été réparé, les dommages corporels occasionnés par la défaillance de l’équipement pourraient ne pas être indemnisés par nos partenaires assureur. UFC Que Choisir rappelle que selon les articles art. L. 423-2 du Code de la consommation et art. R. 321-14-1 du Code de la route, « en cas de dommage corporel suite à un accident avec une Citroën ou une DS dotée d’un airbag défectueux, la responsabilité du constructeur pourrait alors être engagée si le consommateur réussit à prouver qu’il n’a pas été tenu informé du fait que le produit était défectueux. »
Comment vous pouvez vérifier si votre véhicule est concerné ?
Consultez le site Citroen ci-aprés https://www.citroen.fr/maintain/Recall-campaigns.html en renseignant le n°VIN du véhicule que vous retrouverez sur votre carte grise (case E).
Notre équipe reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Source : Grégory TANCRÉ
Directeur Commercial et Marketing
APIVIA COURTAGE
Comments