https://www.cabanesfabreassurances.com/
top of page

Boostez votre système immunitaire !


RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Boostez votre système immunitaire !

Comment passer un hiver en forme ? On vous donne quelques conseils pour renforcer votre système immunitaire et affronter les prochains mois en toute sérénité…

Faire le plein de vitamine C

La vitamine C est reconnue pour participer au fonctionnement normal de votre système immunitaire. C’est donc la vitamine idéale pour se protéger des agressions extérieures et préparer son corps à lutter contre les infections.

Misez sur les fruits colorés : les agrumes (oranges, clémentines, pamplemousses, etc.), les fruits rouges (en hiver, consommez des fruits rouges surgelés) et aussi les kiwis. Les légumes (brocolis, choux de Bruxelles, épinards et cresson).

Consommez quotidiennement une dose suffisante de fruits et légumes pour couvrir les besoins journaliers en vitamine C.

Les apports nutritionnels conseillés sont de 110 mg de vitamine C par jour, à partir de 13 ans.

Entretenir son microbiote

Saviez-vous que près de 80 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin ? Son fonctionnement est principalement influencé par l’état de votre microbiote intestinal.

Préserver l’intégrité de son microbiote est donc essentiel pour maintenir de bonnes défenses.

Pour prendre soin de votre microbiote intestinal, il est conseillé de :

– Manger un maximum de légumes cuits, fruits, céréales complètes, afin d’apporter des fibres aux bactéries de votre microbiote intestinal. Limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie riche en acides gras saturés. Réduire la consommation de sucre et d’aliments gras, comme la crème, le beurre. – Consommer des probiotiques naturels. Le plus connu est le yaourt fermenté. Le soja fermenté, la choucroute, les olives, les cornichons, les produits laitiers sont aussi des aliments riches en probiotiques. – Consommer des prébiotiques naturels. Ces derniers ont la propriété d’accroître la croissance et l’activité des probiotiques. Le blé, seigle, les poireaux, artichauts, asperges, le panais, l’ail, l’oignon, la banane… – Consommer des épices, plantes et compléments alimentaires pour assainir et désinfecter : ail, laurier, origan, thym, cannelle, clous de girofe…

Avoir une bonne hygiène de vie

Le système immunitaire est étroitement lié à l’hygiène de vie. Il est donc primordial de :

avoir une bonne qualité de sommeil : respectez votre rythme et vos besoins de sommeil et maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, en semaine et le week-end. pratiquer une activité physique régulière : au moins 30 minutes d’exercice par jour. avoir une alimentation saine et équilibrée : limiter les sucres, choisir les bons gras, manger moins de viande, manger plus de légumineuses et de céréales complètes.

Assainir son intérieur

Il est conseillé d’aérer votre intérieur 15 minutes par jour.

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles en diffusion pour assainir votre intérieur : huile essentielle de ravintsara ou eucalyptus radié.

Bien évidemment, un geste indispensable quand vous rentrez à la maison : vous laver les mains. En effet, la plupart des bactéries et des virus se propagent par les mains.


Astuce pour booster votre système immunitaire

La vitamine D contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire : elle augmente de façon naturelle le nombre de globules blancs dans votre corps, et la quantité de globules rouges sains. Votre système immunitaire est ainsi renforcé, et vous êtes plus résistant aux attaques de virus et bactéries. On la retrouve dans les poissons gras, le jaune d’œuf, le lait et le fromage.

2 vues0 commentaire
bottom of page