https://www.cabanesfabreassurances.com/
top of page

Bien parés pour les sports d’hiver


SPORTS D’HIVER

Bien parés pour les sports d’hiver !

Les vacances d’hiver sont propices à la pratique des sports d’hiver (ski, snow, raquettes, etc.). Pour en profiter au maximum et en toute sécurité, il est indispensable de bien se préparer avant le départ. Nous vous donnons quelques conseils pour passer un bon séjour !

Comme toute activité physique, les sports d’hiver comme le ski, le snowboard, les raquettes, le ski de fond, présentent de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit. Ils permettent de se maintenir en bonne santé, se détendre et se dépenser, lutter contre la dépression hivernale… À condition de bien se préparer, car ces activités requièrent une bonne condition physique et sportive, et suivre quelques conseils sur place. Suivez le guide !

Bien se préparer avant le départ

  • Avoir une bonne condition physique est essentielle. Pour ceux qui peuvent le faire, il est bien d’intensifier l’activité physique avant le départ en pratiquant des exercices de musculation, étirements, renforcements, etc. Pensez aussi à travailler votre cardio, grâce au vélo ou à la natation par exemple.

  • Adapter son alimentation, en augmentant sa consommation de fruits et légumes, riches en antioxydants. Durant votre séjour, privilégiez les sucres lents (riz, pâtes…), car votre dépense énergétique augmente avec la pratique des sports d’hiver.

Adapter son matériel

  • Faire régler son matériel par un professionnel (par exemple, fixations de ski). En effet, des fixations trop serrées ou pas assez, multiplient le risque d’accident des jambes par 2.

  • Porter un casque. Le port du casque est obligatoire pour les enfants et fortement conseillé pour les plus grands afin d’éviter tout risque de blessure à la tête.

  • Adapter sa tenue, et porter des vêtements adéquats. Lorsqu’on pratique des sports d’hiver, l’idéal est de superposer les couches : une sous-couche respirante pour évacuer la transpiration, une couche intermédiaire pour vous apporter de la chaleur, et une troisième pour vous protéger.

Quelques conseils sur place

  • Boire beaucoup d’eau, tout au long de la journée. L’effort physique favorise la déshydratation. Or, l’air sec de la montagne et le froid peuvent diminuer la sensation de soif. Boire avant, pendant et après l’effort est indispensable pour éviter le risque de blessure.

  • Appliquer une crème solaire écran total durant tout son séjour. En altitude, la réverbération des UV par la neige rend votre peau plus sensible aux coups de soleil et aux brûlures.

  • Protéger ses yeux. Les lunettes sont indispensables et doivent être portées toute la journée. Optez pour des lunettes de catégorie 4 mentionnant le sigle CE.

Ses conseils sont d’autant plus importants pour les enfants, davantage sensibles aux rayonnements UV. Il faut donc bien protéger leurs yeux et leur peau !

Apivia vous accompagne, même sur les pistes !Parce qu’un accident peut rapidement bouleverser le cours de votre vie, Apivia Assistance vous propose des solutions, notamment en matière de chirurgie ambulatoire. De quoi traverser cette situation en toute sérénité.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page